Contrôle de maintenance technique (CMT)

 

Qu’est-ce qu’un contrôle et suivi de maintenance technique (en abrégé CMT) ?

Il s’agit d’une assistance technique complète pour le suivi de l’exploitation et de la maintenance des installations techniques d’un l’immeuble.

Cette assistance technique inclut les éléments suivants :

  • l’état technique et fonctionnel des installations techniques existantes ;
  • le contrôle de la conduite des installations ;
  • l’analyse de la qualité des entretiens réalisés par l’exploitant en maintenance technique ;
  • le contrôle de la régulation (y compris de la GTC/GTB) et de ses paramètres ;
  • le suivi des documents administratifs :
    • les attestations d’entretien des installations sous contrat ;
    • les documents légaux (contrôle, attestation…) ;
    • les rapports d’analyses (eau, combustion, performance des équipements…) ;
    • les documents contractuels.

Les installations qui nécessitent des interventions techniques seront reprises dans une liste de remarques pouvant être reprises sous la forme :

  • de conseil technique à des questions relatives aux installations techniques existantes ;
  • d’information sur la nécessité de mise en conformité des installations techniques ;
  • de commentaires sur toute demande d’adaptations locatives ;
  • de participation à la réunion de débriefing avec l’exploitant (réunion annuelle).

Les informations mentionnées ci-dessous sont reprises dans un rapport détaillé établi à l’attention de l’exploitant.

 

Options

Sur demande, il est possible d’ajouter les prestations suivantes :

  • la réalisation d’un cadastre énergétique de l’immeuble (incluant les exigences relatives à l’ordonnance PEB) ;
  • le suivi et la validation des dépenses en garantie totale dans le cadre d’un fond de réserve.

 

Fréquence de visites

Les visites CMT sont planifiées entre une à quatre fois par an. Ces visites permettent d’apprécier la réactivité et la proactivité de l’exploitant. La planification est importante pour établir un dialogue entre les différentes parties (exploitant, société de maintenance et bureau d’études).

Les visites sont réalisées en présence d’un représentant de la société de maintenance et un libre accès est donné aux auditeurs SMARTgreen pour le contrôle des installations. Tous les appareils de mesure ou de contrôle sont mis à notre disposition et tous les rapports de contrôle (SECT, analyses d’eau, incendie…) sont transmis à notre bureau d’études par l’exploitant.

 

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