Etude et certification de bâtiments passif et zéro énergie

 

 

Les bâtiments à faible consommation

Le terme « bâtiment à faible consommation » regroupe différents termes présents sur le marché, qui peuvent se distinguer suivant le niveau de consommation d’énergie des immeubles.

 

Le bâtiment basse énergie

Un bâtiment basse énergie est un bâtiment dont la consommation énergétique nécessaire à la chauffer sera limité à 30 kWh/m².an.

 

Le bâtiment passif

Un bâtiment passif a pour but d’obtenir un bâtiment avec un climat intérieur agréable tant en hiver qu’en été sans installation conventionnelle de chauffage.  Seul l’air de ventilation chauffé est suffisant pour chauffer les locaux. Pour avoir un bâtiment passif, il y a des critères à respecter :

  • une consommation de chauffage inférieure ou égale à 15 kWh/m².an ;
  • une étanchéité à l’air inférieure à 0,6 volume/heure ;
  • un risque de surchauffe (t° ambiante > 25°C) inférieure à 5% du temps sur une année ;
  • une consommation en énergie primaire totale inférieure à 90 – 2,5 x compacité (kWh/m².an) pour les bâtiments tertiaires.

 

Le bâtiment Zéro Energie

Un bâtiment Zéro Energie est un bâtiment qui répond au standard énergétique passif, de manière à réduire ses besoins énergétiques. De plus, la production d’énergies renouvelables doit favoriser l’environnement du bâtiment et améliorer les consommations journalières pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité domestique.

 

Pourquoi faire appel à SMARTgreen ?

SMARTgreen propose également ses services pour la conceptions de bâtiments passifs. Dans cette optique, SMARTgreen est habilité à encoder les données dans le logiciel PHPP (certification de bâtiments passifs), et/ou de trouver les techniques spéciales les plus adaptées à ce type de construction.

Le concept de « zéro énergie » est le prochain standard de construction vu l’objectif de l’Europe d’avoir des bâtiments zéro énergie en 2020. Ce type de bâtiment est réalisable en plaçant une production d’énergie renouvelable sur le bâtiment et permet d’avoir une consommation annuelle nulle ou négative en énergie.

Dans les différentes régions, on s’oriente vers la construction de nouveaux bâtiments pour atteindre le Quasi Zéro Energie dès 2021. Ces bâtiments auront une consommation d’énergie quasi nulle (niveau d’isolation thermique, étanchéité, ventilation, valorisation des apports énergétiques, rendement de ses systèmes de chauffage et production d’eau chaude sanitaire, recours aux énergies renouvelables). Pour plus d’information au sujet du NZEB (Nearly Zero Energy Building) ou Q-ZEN (Quasi Zero Energie) rendez-vous sur le site Wallonie énergie SPW.

Toutes les estimations et les vérifications des critères énoncés ci-dessus se font via des logiciels spécifiques nécessitant des formations approfondies et récurrentes. La formation et l’expérience de SMARTgreen en ce domaine sont des atouts très précieux pour réaliser les immeubles de demain.

 

 

Autres services proposés par SMARTgreen