Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
L’audit énergétique peut être perçu comme un état des lieux de votre bâtiment en reprenant les performances énergétiques de celui-ci. Le but étant d’identifier les énergies entrantes et sortantes ; les éléments analysés seront par exemple les installations chauffage, l’isolation, le gaz …
Qu’est-ce qu’un permis d’environnement ?
Définition d’un permis d’environnement selon l’IBGE
Le permis d’environnement, anciennement appelé permis d’exploiter « commodo-incommodo », est un document qui contient les dispositions techniques que l’exploitant d’une installation (p. ex. station-service, imprimerie, nettoyage à sec, etc.) doit respecter. Les conditions fixées par l’administration ont pour objectif d’assurer la protection contre les dangers, nuisances ou inconvénients qu’une installation ou une activité est susceptible de causer, directement ou indirectement, à l’environnement, à la santé ou à la sécurité de la population, en ce compris de toute personne se trouvant à l’intérieur de l’enceinte d’une installation sans pouvoir y être protégée en qualité de travailleur.
Source : www.environnement.brussels
Le site de l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) reprend plus d’informations sur l’audit énergétique des grandes entreprises ainsi que sur l’audit énergétique du permis d’environnement pour les gros consommateurs.
Services proposés par SMARTgreen
Afin d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment, SMARTgreen vous propose de réaliser un audit énergétique qui évalue les critères suivants :
- le niveau d’isolation des façades, toitures, fenêtres ;
- les performances et rendements des installations techniques (chauffage, groupe de froid, éclairage, ventilateurs…) ;
- la conduite des installations techniques.
A la suite de la visite sur site, un rapport sera établi avec une présentation du bâtiment, un descriptif de la situation technique existante, une analyse des consommations énergétiques. Des mesures d’améliorations sont identifiées et un plan d’actions est ensuite édité.
Ce rapport est à annexer à la demande de permis d’environnement ou de renouvellement de permis.
Législation européenne
La Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne suivent une directive européenne relative à l’efficacité énergétique qui impose aux grandes sociétés (les PME ne sont pas concernées) de réaliser un audit énergétique tous les quatre ans.
Spécificité en Région de Bruxelles-Capitale
Dans le cadre d’un renouvellement ou de nouvelle demande de permis d’environnement en région Bruxelles-Capitale, un audit énergétique est imposé pour les grandes entreprises et pour les gros consommateurs lors des demandes de permis d’environnement.
Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 8 décembre 2016 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’audit énergétique des grandes entreprises et à l’audit énergétique du permis d’environnement.
Spécificité en Région wallonne
En Wallonie les grandes entreprises doivent, tous les quatre ans, rentrer un rapport d’audit ou un formulaire de rapport.
Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 8 septembre 2016 du Gouvernement wallon instaurant une obligation d’audit énergétique en exécution du décret du 9 décembre 1993 relatif à la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie, des économies d’énergie et des énergies renouvelables.